A l’ère post-Covid, le nouveau mantra des salariés est la symbiose entre vie professionnelle et vie personnelle. D’ailleurs, 40 % d’entre eux envisagent de quitter leur entreprise à l’horizon 3 à 6 mois. Dans ce contexte, les entreprises doivent redoubler d'ingéniosité pour répondre à l’enjeu de mobilité des collaborateurs. Que ce soit pour recruter des talents ou fidéliser ses équipes, la mobilité interne est vecteur d’épanouissement, de performance et de motivation. Le point sur ce nouveau défi en entreprise et un outil pour le relever : le coliving.
Pour un salarié, la mobilité interne désigne “ tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises”. Cette définition des Editions législatives distingue trois types de mobilité interne :
La mobilité externe désigne quant à elle la sortie de l’entreprise à l’initiative du salarié (reconversion, retraite, changement d’employeur). Selon Mckinsey, avec la raréfaction des talents sur le marché, le point clé de la compétitivité des entreprises réside justement dans leur capacité à conserver leur capital humain.
La notion de “reskilling” devient prépondérante pour adapter ses forces vives à la profonde restructuration du marché du travail, en développant leurs compétences :
Une politique RH efficace qui mise sur la mobilité interne, revêt de nombreux avantages pour l’employé mais aussi pour l’employeur.
La mobilité interne est un outil de gestion efficace de ses talents :
Selon un sondage Linkedin, 94% des collaborateurs envisagent de rester plus longtemps au sein de leur entreprise lorsqu’elle s’investit dans le développement de leur carrière. Pour les salariés, la mobilité interne a une influence positive sur :
A la demande du MEDEF, le Crédoc a mené une étude sur les freins à la mobilité des salariés. Il ressort que 70 % d’entre eux seraient prêts à refuser une offre d’emploi si cela impliquait une hausse de leurs dépenses en logement ! Heureusement, certaines solutions existent pour faciliter la mobilité interne des collaborateurs. Le coliving est une nouvelle façon d’habiter sans les contraintes du logement traditionnel.
Certaines entreprises ont eu du flair pour s’adapter aux bouleversements que connaît le monde du travail. C’est notamment le cas de l’entreprise OVHcloud qui propose une offre de coliving à ses salariés, à Roubaix. Cette solution n’a que des avantages pour inciter à la mobilité :
A l’horizon 2030, 375 millions de travailleurs changeront de travail ou devront acquérir de nouvelles compétences. Pour s’adapter à ce nouveau contexte, les entreprises doivent mettre les bouchées doubles pour établir une stratégie de mobilité interne efficiente.
Le coliving est la solution dans l’ère du temps qui mêle flexibilité et bien-être des collaborateurs pour se sentir comme à la maison !